Les 10 techniques

 

Les 10 techniques sont:

 

L’alimentation ou (bromatologie); la phytominéralogie; la psychologie; la kinésilogie (mouvements); la chirologie; la pneumologie; l’hydrologie; l’actinologie; la réflexologie; la magnétologie.

 

Chaque naturopathe utilisera au moins 2 de ces 10 techniques. Personnellement j’utilise en priorité la bromatologie, il s’agira d’ajuster le plus judicieusement possible la « diète/éthique ».

 

Le plus souvent, il s’agira de diètes alimentaires ou de dissociations qui permettront de soulager l’appareil digestif afin de libérer l’énergie vitale. Les conseils alimentaires viendront en première place dans ma fiche de conseils. Bien entendu, l’hydrothérapie ou irrigation du colon reste essentielle dans mes soins. J’utilise une eau filtrée dans une machine équipée de canules stériles (chapitre irrigation du colon).

 

J’accorde également beaucoup d’importance à la qualité de l’eau de boisson. La psychologie va imprégner toute la consultation au titre exploratoire mais aussi dans les conseils. Le naturopathe ne s’immiscera jamais dans des situations familiales ou intimes. Le naturopathe n’est pas un psychologue, il déléguera si nécessaire.

 

Selon P.Marchesseau:

 

« Le faux naturopathe veut jouer au médecin ou au guérisseur, il fait un traitement symptomatique d’une maladie locale. De ce fait, il n’atteint pas la cause et laisse le terrain organique dans son mauvais état premier ».