Les huiles

  

Les huiles :

 

Les huiles (lipides) sont des sources d’énergie de réserve lente. Elles participent à la synthèse et à l’entretien des membranes cellulaires, idem pour de nombreuses hormones.

 

Il y a 3 groupes d’huiles :

 

– Les acides gras saturés : (en hydrogène), ils sont d’origine animale. On les oublie, ils encrassent nos artères (en général, ils sont solides)

 

– Les acides gras insaturés : huile d’olive, sésame. On les aime.

 

– Les acides gras poly insaturés :
(leur structure est souple). D’origine végétale et dans les poissons (attention palme et coco sont saturés).

 

– Les acides « oméga » linoléiques sont les W6 : (huiles de bourrache, onagre, tournesol, germe de blé, pépin de courge, carthame)

 

– Les acides « alpha » linoléiques sont les W3 : Huile de noix, lin (peut rancir), rose musquée, soja, colza, germe de blé, poisson gras mais aussi mâche, pourpier, épinards, graines de lin.

 

Le rapport oméga 3 et oméga 6 doit être de 1/5, hors il est plutôt de 1/10 voire 1/20 !! En pratique, il faudra varier les huiles de table et favoriser celles qui sont riches en oméga 3 (il suffit d’utiliser l’huile de noix dans les salades).

 

– Les acides gras sont essentiels : AGE (on parle ici des bons W3 W6 car ils ne sont pas synthétisés par l’organisme et proviennent uniquement de l’alimentation). Les AGE produisent le bon cholestérol qui protège le cœur.

 

Règles fondamentales à rappeler dans le choix des huiles :

Acheter des huiles vierges première pression à froid (Bio ou non), si ce n’est pas le cas elle a peut-être été raffinée et a été chauffée plusieurs fois à 80, 90°, l’extraction a pu être faite à l’aide de solvants chimiques, on a pu y ajouter puis retirer de l’acide phosphorique, de la soude, puis elle a été recolorée !!

 

Attention aux graisses saturées présentes dans les produits industrialisés, il est bon de changer d’huile, en avoir plusieurs. Il est possible de prendre des compléments alimentaires (je préfère une bonne huile dans ma salade).

 

« French paradoxe »
La graisse d’oie et la crème fraîche sont riches en W3 et le rapport W3 et 6 est bon, mais attention ils sont aussi riches en graisses saturées aussi !!