La cure de raisin

 

LA CURE DE RAISIN  petits conseils de saison et de raison

 

Cette cure est souveraine pour faire sans trop d’efforts notre nettoyage automnal, vos reins , vos intestins s’en trouveront fort bien, cela se lira sur votre peau. Seuls les diabétiques ne pourront pas profiter de cette cure , pour d’autres pathologies consultez votre médecin.

 

Quand faire la cure ? quand il y a du raisin !! septembre octobre

 

Déroulement :
48h avant , allégez votre alimentation en protéines animales surtout ; la cure peut aller de 24h à 3 semaines, soyez raisonnable, si vous n’avez jamais jeûné ni jamais fait de monodiète, commencer par une cure de 3 jours me parait correct. Vous pouvez faire cette cure tout en travaillant, vous n’aurez pas de coup de fatigue et  vous n‘aurez pas faim  ( sensation inconnue chez nous de toutes façons!!).

 

Qualité du raisin et  quantités :
BIO  c ‘est un minimum sinon gare aux irritations digestives. Variez les types raisins, si vos intestins sont sensibles je conseille la première fois de bien mâcher les grains, mais de recracher peau et pépins surtout pour les variétés à eau épaisse.   
2kgs par jour semble être une bonne moyenne , pensez à l acheter d’avance ou le réserver chez votre primeur bio habituel sous peine de devoir stopper votre cure.

 

Fin de la cure :
Réintroduire l ‘alimentation progressivement sur 48h, commencez avec des céréales légères ( type quinoa ).

 

Transit :
Il est normal, la digestion étant au repos que le transit soit différent ( mais pas perturbé) soit les selles vont être molles, soit il n’y a plus du tout de selles cela n’empêche en rien la cure de se faire, si cela vous occasionne un désagrément quelconque, vous pouvez faire de petites installations rectales d’eau tiède ( 250ml et une c à soupe d’huile d’olive)  à l’aide d’une poire à lavement (achetée en pharmacie).
Pour les personnes faisant régulièrement des irrigations coloniques je conseille de la faire au début de la cure et de terminer avec une cure de psyllium blond.